Energie produite

Energie produite par moulin à eau

 

L'énergie électrique produite par un moulin est le résultat d'une multiplication de plusieurs facteurs à savoir :

 

P = g x H x η x Q

 

P : Représente la puissance électrique produite par l'installation en watts.

g : C'est le coefficient d’accélération de la pesanteur qui est toujours égale à 9.81.

H : C'est la différence d'hauteur de chute d’eau exprimé en mètres entre le niveau amont et aval pendant le fonctionnement de la roue ou de la turbine.

η : C'est le rendement de l'installation qui dépend du choix technologique du propriétaire.

A savoir que plus un rendement est proche de 1 et moins la perte d'énergie au terme de l'installation sera grande. En moyenne, il oscille entre 0.60 et 0.80.

Q : C'est le débit d'eau en m3/s disponible.

 

Pour ce dernier facteur, si le propriétaire de moulin ne connaît pas le débit disponible, il existe une formule simple pour le trouver à partir de la vanne verticale qui alimente l'installation :

 

Q = L x 1/3 h x 0,7 x √2 x g x 5/6 h

 

Q : C'est le débit d'eau en m3/s disponible.

L : C'est la largeur de la vanne en mètres.

h : C'est la hauteur d’eau en amont de la vanne en mètres.

g : C'est le coefficient d’accélération de la pesanteur qui est toujours égale à 9.81.

 

 

Exemple pour un débit d'eau disponible de 50m3/s, une hauteur de chute de 2 mètres et un rendement global de 0.70 :

 

P = g x H x η x Q

= 9.81 x 2 x 0.70 x 50

= 686.7 Watts

= 0.6867 kW

 

Pour obtenir l'énergie produite annuellement en kWh, il suffit de multiplier les kW obtenus par le nombre d'heures d'utilisation de l'installation. Pour une installation qui fonctionne 365 jours par an soit 8760 heures, cela donne :

 

P = 0.6867 x 8760

= 6015.5 kWh

 

Comparaison aux autres sources

 

En comparaison à d'autres sources d'énergie renouvelable, les installations hydroélectriques exploitent la puissance générée par les cours d'eau qui est gratuite et constamment renouvelée. Elles sont parfaitement écologique car elles produisent de l'électricité sans aucune nuisance d'ordre sonore ou environnementale et certaines sont capables d'améliorer la qualité de l'eau en retirant les déchets présents. Ces installations existent, encore à petite échelle, pour l'exploitation des courants marins, qui, comme pour les cours d'eau, sont prévisibles. Cette énergie hydrolienne issue des courants, dont vous pouvez retrouver plus d'informations ici,  a un potentiel qui est encore inexploité. Si vous êtes intéressé par les énergies marines, suivez ce lien : http://clubopeninnovationaquitaine.fr/le-potentiel-inexploite-des-energies-marines.html

 

Comme indiqué plus haut, les installations hydroélectriques permettent une production prévisible tout au long de l'année car elles dépendent du cycle naturel de l'eau dont nous connaissons les variations liées aux saisons, contrairement à celle liée au photovoltaïque ou encore celle produite par éolienne qui sont-elles dépendantes de la météo, un facteur qui reste incertain. De plus, elles produisent souvent l’électricité à proximité du lieu même de sa consommation, ce qui permet d'éviter des pertes liées aux transports par les lignes électriques.

 

Ces installations peuvent-être un point intéressant de développement local. En effet, leur réhabilitation et leur maintenance peuvent enflammer l'activité des entreprises et permettre à des futurs partenariats de voir le jour, entre producteurs et établissements d'enseignement. Elles assurent également des ressources aux communes grâces aux redevances et aux taxes qu'elles génèrent.

 

Enfin, les installations hydroélectriques sont l'union entre la production d'énergie verte et d'un milieu écologique sous tension et elles peuvent être de formidables outils de communication tant d'un point de vue énergies renouvelables, économiques et de protection de l'environnement.

Pour en savoir plus sur la production d'énergie hydraulique: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydraulique

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Contact

Mentions Légales

© 2017  moulins-cereales.fr