Les services et organismes intervenants

Dans le souci d’encadrer l’exploitation et l’évolution des moulins à vent, pour produire de l’énergie, plusieurs services et organismes ont été crées. ces derniers ont pour objectif de fournir des renseignements aux usagers quant à la rénovation et à l’exploitation des moulins à vent. Ils sont généralement privés, mais bénéficient de l’appui de certains ministères, en l’occurrence, celui de la culture et celui de l’eau et de l’énergie. Il faut le dire, l'énergie, dont la production est ici en question, est dite renouvelable, car elle contribue à la préservation de la couche d’ozone. Ceci explique le déploiement important d’institutions et d’entreprises pour son encadrement. Pour une meilleure fluidité de lecture, il sera judicieux de présenter, premièrement, les organismes et ensuite les services.

 

Les organismes

 

La Fédération Des Moulins De France (FDMF)

 

Cette association a été créée en 2002 à Nieul-Sur-l’Austise, sous l’impulsion des représentants de 20 associations régionales et départementales. Elle regroupe des associations indépendantes, et est complètement consacrée aux mécanismes de transformation de la puissance énergétique cinétique. Ses objectifs principaux sont : l’étude; la préservation; la défense; la réfection; la revalorisation et la perpétuation de ces derniers pour produire une puissance énergétique. A cet effet, elle se présente comme étant la principale source de renseignements et d'informations dans ledit domaine. Ceci, en mettant à disposition des usagers une importante documentation et des cellules d’écoute et d’orientation. Elle organise des colloques et des excursions d’étude.

 

La Fédération Française Des Associations De Sauvegarde Des Moulins (FFAM)

 

La FFAM est une association de sauvegarde du patrimoine, créée en 1977, en France. Elle est constituée de cent associations et de dix mille membres répandus sur tout l’ensemble du territoire national. Elle procède à l’animation, à la sauvegarde et la restauration de ces derniers. Ses activités sont concentrée autour de : la publication d’une revue trimestrielle; l’organisation de la journée nationale dédiée à cette source d’énergie et du concours. Elle fournit aux usagers des fiches (techniques, normatives et patrimoniales) de renseignement, et organise des séminaires de formation par région. Elle effectue aussi des recherches globales.

 

La Fondation du Patrimoine de France

 

La fondation du patrimoine de France est une association privée à but non lucratif, créée en France, en 1996. Elle joue un rôle très important dans la restauration et l’exploitation des moulins à vents. La fondation du patrimoine travaille en étroite collaboration avec la FDMF pour contribuer aux objectifs suscités. Elle s’occupe beaucoup plus de ceux non protégés, en fournissant notamment des renseignements, des appuis financiers au projet de réhabilitation et de sauvegarde de cette source énergétique. Elle veille sur la qualité des restaurations, en mettant à la disposition des experts dans l’analyse des dossiers, des architectes de bâtiments et des meuniers extrêmement expérimentés.

https://www.fondation-patrimoine.org/

 

Les services intervenants

 

En plus des organismes traitant des dispositifs dédiés à la production de ce type d'énergie, on retrouve aussi plusieurs sociétés qui proposent des services de maintenance. Il s’agit, entre autres, de l’Association Des Moulins à Vent de Jack et Bill, qui propose des services de rénovation, de l’entreprise Croix André et Fils et la SCOP-SARL, qui proposent aussi des services de restauration. Il s’agit aussi de « SHEM Sarl- The International Monological Society », qui est une société hydro-électrique. Ses activités principales sont les suivantes : la production de l’hydroélectricité; l’étude; le conseil et la production de l’énergie hydro-électrique.

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Contact

Mentions Légales

© 2017  moulins-cereales.fr