Raccordement au réseau pour consommation totale

De nos jours, chaque citoyen est incité à favoriser l'usage de l'énergie renouvelable. De ce fait, on parle souvent du concept d'autoconsommation. Produire son énergie électrique permet de profiter de nombreux avantages. Malgré le fait que les équipements d'exploitation de l'énergie renouvelable peuvent encore coûter cher, l'investissement est rentable sur le long terme.

Lorsque votre installation d'autoconsommation est prête, il ne reste plus qu'à résilier votre ancien contrat d'électricité. Pour cela, vous pouvez réaliser les démarches simplement par téléphone : voici quelques informations comme le numéro de téléphone à appeler.
En fonction du type de dispositif utilisé et le niveau de consommation mensuel, il est possible d'être partiellement ou totalement indépendant des fournisseurs d'électricité. Panneau solaire, moulin hydraulique ou moulin à vent, il existe plusieurs alternatives pour devenir producteur d'électricité. Les questions à se poser sont : comment raccorder son installation de production d'énergie par un moulin au réseau de distribution pour une consommation totale de l'énergie ? Que savoir sur d'installation d'un compteur ? Quels sont les avantages et inconvénients du recours à l'énergie verte ?

 

Les secrets du raccordement de l'installation

 

Les travaux pour le raccordement d'une installation de production d'énergie par un moulin au réseau de distribution en vue d'une consommation totale de l'énergie doivent se confier à un professionnel. C'est le seul moyen de bénéficier d'une installation fonctionnelle et sécurisée. Toutefois, il faut savoir que dans le cadre de l'autoconsommation totale, même si l'installation est reliée au réseau, la quantité d'énergie produite est consommée sur place, c'est-à-dire dans le local du propriétaire. Généralement, il y a de l'excédent. Pour la gestion de ce dernier, il existe 2 possibilités : injection gratuite ou payante sur le réseau de distribution, passage par un dispositif technique chargé de garantir l'absence d'injection de puissance électrique sur le réseau. Que l'usager ait opté pour une injection gratuite ou une injection payante du surplus d'énergie, un compteur de production et un compteur de consommation s'installent sur un même branchement. Cependant, depuis cette année, il suffit de poser un compteur Linky. Ce dernier s'occupe en même temps de la comptabilisation de la quantité produite et de la quantité consommée.

 

Installation du compteur

 

Le type de compteur requis est le compteur Linky. Celui-ci est totalement gratuit. C'est le gestionnaire du réseau qui prend en charge des frais liés à sa pose et à son raccordement. Il est destiné à remplacer dans les ménages l'ancien compteur EDF. Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution d'énergie électrique en France, est le principal responsable des interventions techniques en lien avec le réseau. Il peut donc s'occuper de garantir que des agents qualifiés se rendent chez un particulier pour l'installation, l'entretien ou la réparation du compteur Linky.

Pour plus d'informations sur les compteurs Linky: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10700

 

Avantages et inconvénients

 

Produire soi-même son énergie permet de bénéficier de plusieurs avantages. D'abord, utiliser de l'énergie renouvelable est écologique. Votre investissement constitue une action en faveur de l'environnement. Vous pouvez aussi réduire considérablement ou faire disparaître la facture d'énergie. Le gouvernement est favorable à une action visant à favoriser l'énergie verte. Vous bénéficierez donc de l'aide de l'État pour vos travaux. À condition de disposer d'une batterie pouvant collecter et stocker l'énergie produite, il est possible d'éviter le raccordement au réseau public. En exploitant et en consommant l'énergie renouvelable par l'intermédiaire de panneau solaire, moulin hydraulique ou moulin à vent, vous serez considéré comme un éco-citoyen.

 

En termes d'inconvénients d'une telle alternative, il y a en premier lieu le coût des différents dispositifs nécessaires ainsi que le tarif d'installation par un professionnel. L'investissement au départ est élevé. Toutefois, cela en vaut la peine. Sur le long terme, vous pourrez juger les bénéfices acquis. Ensuite, il faut savoir que la quantité d'énergie produite sera en fonction des conditions météorologiques.

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Contact

Mentions Légales

© 2017  moulins-cereales.fr