Comment puis-je obtenir une assistance pour la certification ISO 27001 ?

Ce type de certification fournit un cadre d'exigences pour la mise en place d'un SMSI : Système de Management de la Sécurité de l'Information. Cette dernière a pour but de protéger vos données contre le vol, l'intrusion et le sinistre : une garantie rassurante pour vos partenaires. Améliorer la sécurité

La certification ISO 27001 réduit les risques liés aux fonctions et aux informations de l'entreprise concernée, qui définit des normes de protection correspondantes en fonction du niveau de menaces auquel le SMSI peut être exposé. Les mesures prises seront donc finement calibrées : ni trop strictes, ni trop téméraires. La norme 27001, qui contient les exigences de cette certification, est composée de 10 chapitres et une annexe doit être ajoutée. Les points de contrôle sont conçus pour mieux utiliser les systèmes de gestion de la sécurité de l'information. L'annexe A contient pas moins de 114 mesures, elles-mêmes divisées en 14 sections. Le respect de ces exigences ne conduit pas nécessairement à la certification ISO 27001, car l'un n'est pas nécessairement lié à l'autre. Cependant, l'obtention de la certification représente la fin de cela. En effet, les partenaires potentiels de votre entreprise auront davantage confiance dans un système équipé de ce genre de sésame délivré par un organisme indépendant. Le processus commence par un premier examen. 

Une boucle d'encodage et d'étiquetage

Le premier audit de l'exigence de conformité de l'entreprise à la norme ISO 27001 a concerné l'ensemble du système de management de la sécurité de l'information. Sa durée est précisée dans l'annexe C de la norme ISO 27006. Les auditeurs ne sont pas responsables de l'octroi des certifications demandées par l'entreprise. Son rôle se limite à formuler des observations qui seront examinées tour à tour par les deux commissions. La première tâche est la vérification technique, tandis que la seconde est strictement la certification. Un premier certificat est ensuite délivré pour une durée de trois ans. Si des problèmes sont identifiés lors de l'audit initial, un autre audit est effectué. Il durera jusqu'à trois mois. Durant cette période, l'entreprise ou l'organisme audité doit corriger les difficultés précédemment signalées afin d'obtenir sa certification. Un audit annuel est prévu pour la validité du certificat.

Suivi à long terme

Les audits annuels se concentrent sur les écarts ou les points de non-conformité aux exigences spécifiées. D'autres aspects font également l'objet d'un examen minutieux, comme le traitement des plaintes concernant les entreprises. Des auditeurs qui interviennent annuellement surveillent également l'avancement des activités prévues. Bien sûr, il vérifiera si le système de gestion de la sécurité de l'information est toujours viable. D'autres termes à la discrétion de l'auditeur font l'objet d'une attention particulière. Si des non-conformités sont constatées lors de l'audit de contrôle annuel, le certificat sera suspendu et éventuellement annulé. Enfin, un audit de renouvellement de la certification est réalisé à la fin du cycle triennal. Ce rapport tient compte du dernier audit annuel. Il comprend également les audits de surveillance antérieurs. Considérez les performances passées du système de gestion de la sécurité de l'information.

Une entreprise qui inspire confiance

Une fois certifiées, les organisations ont les atouts pour convaincre les partenaires que cet engagement officiel les rassure. De plus, cette référence est reconnue à l'international : une caractéristique très importante pour les entreprises partenaires qui font des affaires dans plusieurs pays. Enfin, le processus de certification est simple et rentable. Les entreprises impliquées ont réduit leurs coûts en s'affranchissant des mesures de sécurité inutiles. Les audits peuvent également être combinés. La norme ISO 27001 fournit un modèle clair et fiable. La norme fournit également des instructions de gestion budgétaire pour la direction générale. Une telle norme articule parfaitement les risques qu'une entreprise peut encourir et les coûts associés. Bénéficiez d'une assistance personnalisée certifiée pour vous aider à bénéficier de ces avantages. La feuille de route de mise en place du système de sécurité vous est détaillée.